Elopsys vous présente les formations en hyperfréquences et photonique

retour à l'accueil

Témoignages, les finalistes

Stéphane Hilaire, ingénieur en optique

Ingénieur en optique, chez Leukos, ESTER Technopôle Limoges Stéphane Hilaire a suivi le cursus complet à l’Université de Limoges de la Licence au Master . Il a poursuivi jusqu’à l’obtention d’un doctorat en photonique obtenu à l’Université de Limoges au sein d’XLIM avant d’être recruté au sein de la société Leukos.

Contact : Stéphane Hilaire - stephane.hilaire@leukos-systems.com

Présentation de l’entreprise Leukos.

L’entreprise Leukos est issue d’un transfert technologique de l’Université de Limoges. La société, créée en 2006, s’est développée autour de la fabrication et la commercialisation de sources laser supercontinuum. Ces nouvelles sources laser ont la particularité d’émettre de la lumière sur un spectre large tel une lampe halogène, tout en possédant les propriétés d’un laser, c’est-à-dire puissance et cohérence. L’intérêt de ces « lasers blancs » est de proposer une densité de puissance importante à la sortie d’une fibre optique et ce pour toutes les longueurs d’ondes visibles et une partie des longueurs d’ondes infrarouges.

Une partie de l’activité de la société se situe autour de son savoir-faire dans le domaine des fibres optiques de nouvelle génération (microstructurée, à maintien de polarisation,…) et de la caractérisation de dispersion dans des interféromètres à fibres optiques.

Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas - 87060 LIMOGES Cedex
contact-ixeo@unilim.fr