Elopsys vous présente les formations en hyperfréquences et photonique

retour à l'accueil

le 30 juillet 2010

Présentation générale

Master IXEO, une formation dédiée aux domaines de la photonique et des hyperfréquences pour l'Ingénieur La formation proposée dans ce Master vise à former sur deux années des cadres de haut niveau dans le secteur des télécommunications. Elle conduit soit à une intégration directe dans l’entreprise à l’issue de la formation, soit à la poursuite d’études sous la forme d’une thèse de doctorat en électronique et optique. Pour postuler, vous devez être titulaire d'une licence générale Sciences Pour l'Ingénieur (SPI), EEA, Physique...ou tout autre diplôme jugé de niveau équivalent (école d'ingénieur, formation étrangère, ...). L'enseignement est effectué en petits groupes avec une répartition de 60% d'enseignement théorique et 40% d'enseignement pratique. L'évaluation en Master 1 se fait sous forme d'un contrôle continu pour permettre à chaque étudiant de réussir son année dans les meilleures conditions. Après validation du Master 1, l'étudiant est inscrit de droit en Master 2 IXEO. La deuxième année du Master débute par un enseignement théorique de trois mois validé par un examen à l'issue duquel l'étudiant choisit son parcours "professionnel" ou "recherche". A partir de janvier et ce pendant trois mois, l'étudiant suit un enseignement de spécialités en relation avec son parcours. Le stage d'une durée de 4 à 6 mois complète la formation et s'effectue en laboratoire ou en entreprise. Avec la formation IXEO, vous devenez un expert dans les secteurs des Télécommunications, du Spatial et de la Santé par votre formation en Electronique des Hautes Fréquences, en optique, en propagation des ondes électromagnétiques. A l’issue de leur formation, les étudiants sont en mesure de répondre en tant qu’Ingénieur ou Chercheur aux challenges du développement des outils modernes de télécommunications. La formation IXEO est adossée à un laboratoire de recherche de l'Université de Limoges et du CNRS, reconnu à l'échelle internationale. XLIM rassemble 200 enseignants chercheurs et 215 doctorants en électronique et optique.

Chaque année 15 bourses au mérite sont attribuées à des étudiants entrant en Master 1 de la formation IXEO (voir modalités d’attribution onglet relations partenariales)

La formation en chiffres :

  • Taux de réussite : 85-90%
  • Provenance des étudiants inscrits en première année IXEO : 35% IUT, 25% formations étrangères, 20% Licence 2, 10% classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, 10% autres
  • Intégration professionnelle : 80% d’emplois dans l’industrie, 20% dans la recherche publique

Depuis plus de 25 ans, cette filière de l’Université de Limoges forme des spécialistes de haut niveau pour les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications reconnus par le monde industriel et académique. Le Master baptisé jusqu’alors Théo, rejoint le parcours de formation IXEO.

Ces dernières années ont été marquées par une demande toujours croissante du débit de transmission de l’information, que ce soit dans les liaisons hertziennes, les liaisons optiques ou les liaisons guidées. Il s’ensuit une demande de modélisation et d’optimisation à des fréquences de plus en plus élevées de tous les éléments qui sont nécessaires à la génération, à la mise en forme, à la transmission et à la réception de ces informations.

Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas - 87060 LIMOGES Cedex
contact-ixeo@unilim.fr