Elopsys vous présente les formations en hyperfréquences et photonique

retour à l'accueil

le 19 mai 2011

Présentation générale

iXEO propose aux élèves Ingénieurs en hyperfréquences et photonique de suivre en parallèle des 2 dernières année de formation à l’École un parcours à distance d’initiation à la recherche.

Au travers de cette formation complémentaire, vos objectifs seront :
- d’acquérir une compétence en recherche scientifique dans un laboratoire reconnu internationalement,
- de valider le master IXEO dans le même temps que votre diplôme d’Ingénieur,
- de valoriser cette double compétence, ingénierie et recherche, lors de vos recherche d’emploi et insertion professionnelle.

Dans le cadre de cette formation, vous suivrez 150 heures de cours à distance, répartis sur les semestres 4 et 5 de votre formation d’Ingénieur, et vous choisirez un stage de troisième année en laboratoire ou dans le secteur industriel en R&D. La formation à distance vous permettra de vous familiariser aux domaines de recherche des départements hyperfréquences et photonique d’XLIM, au travers des modules :
-  PIiXeo_1 : électromagnétisme en régime harmonique et impulsionnel : application aux antennes et à la compatibilité électromagnétique,
-  PIiXeo_2 : circuits passifs micro-ondes : théorie et technologies,
-  PIiXeo_3 : Composants actifs micro-ondes, circuits et systèmes,
-  PIiXeo_4 : Optique guidée et intégrée – Optique spatiale et cohérente,
-  PIiXeo_5 : Compléments de physique théorique sur les analogies optiques et micro-ondes et les composants semi-conducteurs.

Cet enseignement est développé sur une plate-forme moodle, et dispensé sous forme de vidéos, de power-point commentés, d’exploitation de logiciels, de textes d’exercices, ... Les échanges entre enseignants et étudiants s’effectuent sur des forums et par des classes à distance.

Pour valider le master IXEO, vous devrez participer à une session d’examens d’une semaine organisée début décembre à Limoges en fin de semestre 5. Vous devrez obtenir une moyenne supérieure à 10/20 sur l’ensemble des 5 modules enseignés à distance, obtenir une note supérieure à 10/20 à votre stage de troisième année, et valider votre diplôme d’Ingénieur

Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas - 87060 LIMOGES Cedex
contact-ixeo@unilim.fr