Elopsys vous présente les formations en hyperfréquences et photonique

retour à l'accueil

le 26 mai 2011

Pourquoi XLIM ?

XLIM est une Unité Mixte de Recherche UNIVERSITE de LIMOGES / CNRS qui fédère un ensemble de 470 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS et de doctorants, dans les domaines de l'informatique, des mathématiques, de l'optique, de l'électromagnétisme et de l'électronique.

Pour assurer son développement, l’institut de recherche recrute chaque année une quarantaine de doctorants, en France et à l’international.

Lauréat des laboratoires d’excellence (Labex) avec son projet « Sigma-Lim », l’institut de recherche a une envergure internationale et propose des formations de très haut niveau.

L’institut de recherche entretient également des partenariats avec des industriels au niveau régional, national et international tel que : Legrand, France Telecom, Thalès, Alcatel, Thomson, Dassault Aviation, photonis…

L’excellence d’XLIM reconnue par des comités d’évaluation internationaux.

XLIM a réussi au cours du premier semestre 2011 des ’examens’ de première importance pour reconnaitre et conforter son rang de laboratoire de recherche de niveau international. L’AERES (Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) a mandaté un comité d’experts internationaux pour analyser les performances du laboratoire. Un rapport d’évaluation très positif a été produit avec une note maximale A+. Ce résultat situe XLIM parmi les 17% des laboratoires français ayant obtenu ce niveau de reconnaissance. Il pourra ainsi s’appuyer sur des ressources financières renforcées pour soutenir ses activités de recherche au cours des 5 prochaines années.

Le projet Sigma-Lim bénéficiera des financements du grand emprunt.

L’état français a engagé en 2010 un grand emprunt national (37 milliards d’euros) pour soutenir recherche et innovation. Cet emprunt a fait l’objet d’un appel à projet très sélectif pour soutenir des « laboratoires d’excellence » (LABEX). XLIM s’est lié au SPCTS pour créer le projet Sigma-Lim qui a été un des 100 lauréats (toutes disciplines confondues). Ce projet propose d’utiliser les matériaux céramiques pour réaliser des composants électroniques et optiques, pour des applications dans les domaines des télécommunications, de l’énergie, de la santé et de la sécurité. Grâce à sa labellisation, le laboratoire bénéficie d’une enveloppe de 7,5 millions d’euros supplémentaires pour développer de nouvelles thématiques de recherche.

Une thèse à XLIM assure un cadre de travail scientifique et technologique de pointe, au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie accessible à tous.

Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas - 87060 LIMOGES Cedex
contact-ixeo@unilim.fr