Elopsys vous présente les formations en hyperfréquences et photonique

retour à l'accueil

Accès aux formations, les scénarios

La licence 3 Sciences Pour L’Energie

La licence 3 SPE vous permet d’acquérir des compétences dans les domaines de la Physique de l’Ingénieur (Electronique, Optique, électromagnétisme) et de l’énergie (conversion des énergies, thermodynamique, mécanique des fluides, électrotechnique).

Cette année de formation possède un socle commun important avec le parcours iXeo (50% d’UE communes) pour faciliter l’intégration des étudiants du parcours dans le master iXeo et leur proposer une admission de droit. Sa coloration énergie permet également une large ouverture aux étudiants en termes de projet professionnel. Pour postuler, vous devez être titulaire soit d’une licence 2 (SPI, EEA, Physique...), soit d’un DUT (Mesures Physiques, Génie thermique, ...) ou de tout autre diplôme jugé de niveau équivalent. Les dossiers des étudiants de classes préparatoires seront examinés au cas par cas.

L’enseignement est effectué en petits groupes avec une répartition de 75% d’enseignement théorique et 25% d’enseignement pratique. L’évaluation se fait sous forme d’un contrôle continu pour permettre à chaque étudiant de valider sa Licence dans les meilleures conditions. Avec la formation SPE, vous allez acquérir les briques de base en propagation des ondes électromagnétiques, en optique, et dans la conversion des énergies avec différents types de convertisseurs d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, éoliennes, turbines hydroélectriques). Plus généralement cette formation fera de vous un expert dans les domaines de l’énergie, des micro et nanotechnologies, des sciences des procédés.

Chaque année 10 bourses au mérite sont attribuées à des étudiants entrant en première année de la formation SPE ou iXeo (voir modalités d’attribution onglet relations partenariales) La formation en chiffres : • Taux de réussite : 85-90% • Provenance des étudiants inscrits en première année SPE : 38% Licence 2, 28% classes préparatoires, 17% IUT, 11% formations étrangères, 6% autres • Intégration professionnelle (après Master ±doctorat) : 80% d’emplois dans l’industrie, 20% dans la recherche publique

OUVERTURE DU PARCOURS SPE : SEPTEMBRE 2012

préparer le casting

La région Limousin s’associe au laboratoire de recherche XLIM pour soutenir les activités industrielles, de recherche et de formation, en lien avec le pôle de compétitivité Elopsys. En ce sens, parmi les actions engagées, 25 bourses au mérite sont proposées aux meilleurs étudiants intéressés par la formation iXeo. Elles sont attribuées sur critères d’excellence (classement, et notes) à raison de 3000 € par année universitaire.

- 10 bourses au mérite sont attribuées au niveau licence (première année formation iXeo ou SPE), dont 6 à 7 à des étudiants issus de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, de l’IUT du Limousin, et 3 à 4 à des étudiants issus de formations externes à l’Université de Limoges,françaises ou étrangères.
- 15 bourses au mérite sont attribuées au niveau master 1 (deuxième année formation iXeo), dont 9 à 10 à des étudiants issus de la formation iXeo première année, et 5 à 6 à des étudiants issus de formations externes à l’Université de Limoges, françaises ou étrangères. Un jury présidé par le Directeur du Pôle Elopsys et le Directeur du laboratoire de recherche XLIM examine les dossiers de candidature courant juin et attribue ces prix d’excellence pour l’année Universitaire suivante.

Un soutien actif du partenariat industriel

L’équipe pédagogique du parcours SPE est très impliquée, au niveau de son activité de recherche, dans les technologies bas-coût pour un développement durable : dispositifs pour la conversion de l’énergie, l’éclairage, les "smart-systems" intégrés (appareils high-tech regroupant plusieurs fonctionnalités). Des relations étroites existent entre cette équipe et les grands organismes nationaux (CNRS et CEA), ainsi qu’avec des entreprises locales essentiellement centrées sur l’énergie solaire (EMIX, Disasolar, Amysolar). Ce réseau constitue une opportunité en termes de recherche de stages ou d’emploi.

préparer le casting

L’agglomération de Limoges dispose d’un important parc locatif privé. Les loyers restent accessibles et la co-location est fréquente. La recherche d’un logement de qualité n’est pas un parcours du combattant !

Il existe, de plus, de nombreuses résidences, dont 14 sont gérées par le CROUS (2200 chambres à Limoges) :
CROUS de LIMOGES
39 G, rue Camille Guérin
87036 LIMOGES CEDEX
Tél. : 05 55 43 17 00 (standard)
www.crous-limoges.fr

Accueil des étudiants étrangers

Le Bureau d’Accueil International de l’Université de Limoges facilite l’intégration des étudiants en provenance de l’étranger : aide à la vie quotidienne, parrainage, aide à l’hébergement, démarches administratives.... En particulier, dans le cadre d’une convention avec le CROUS, il dispose d’un contingent de chambres universitaires pour les étudiants de master. Tous les services du BAI.

Bourses sur critères sociaux

CROUS de Limoges
39 G, rue Camille Guérin
87036 Limoges CEDEX
Tél. : 05 55 43 17 00 (standard) www.crous-limoges.fr

préparer le casting
Accédez à l'offre complète de formation

Préparez le casting

Parlez nous de vous. Nous vous aiderons à identifier si l'offre de formation iXeo correspond à votre projet et à votre profil.

* : champs obligatoires

Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas - 87060 LIMOGES Cedex
contact-ixeo@unilim.fr