Elopsys vous présente les formations en hyperfréquences et photonique

retour à l'accueil

Accès aux formations, les scénarios

Vous souhaitez intégrer
le parcours innovation

iXEO propose aux élèves Ingénieurs en hyperfréquences et photonique de suivre en parallèle des 2 dernières année de formation à l’École un parcours à distance d’initiation à la recherche.

Au travers de cette formation complémentaire, vos objectifs seront :
- d’acquérir une compétence en recherche scientifique dans un laboratoire reconnu internationalement,
- de valider le master IXEO dans le même temps que votre diplôme d’Ingénieur,
- de valoriser cette double compétence, ingénierie et recherche, lors de vos recherche d’emploi et insertion professionnelle.

Dans le cadre de cette formation, vous suivrez 150 heures de cours à distance, répartis sur les semestres 4 et 5 de votre formation d’Ingénieur, et vous choisirez un stage de troisième année en laboratoire ou dans le secteur industriel en R&D. La formation à distance vous permettra de vous familiariser aux domaines de recherche des départements hyperfréquences et photonique d’XLIM, au travers des modules :
-  PIiXeo_1 : électromagnétisme en régime harmonique et impulsionnel : application aux antennes et à la compatibilité électromagnétique,
-  PIiXeo_2 : circuits passifs micro-ondes : théorie et technologies,
-  PIiXeo_3 : Composants actifs micro-ondes, circuits et systèmes,
-  PIiXeo_4 : Optique guidée et intégrée – Optique spatiale et cohérente,
-  PIiXeo_5 : Compléments de physique théorique sur les analogies optiques et micro-ondes et les composants semi-conducteurs.

Cet enseignement est développé sur une plate-forme moodle, et dispensé sous forme de vidéos, de power-point commentés, d’exploitation de logiciels, de textes d’exercices, ... Les échanges entre enseignants et étudiants s’effectuent sur des forums et par des classes à distance.

Pour valider le master IXEO, vous devrez participer à une session d’examens d’une semaine organisée début décembre à Limoges en fin de semestre 5. Vous devrez obtenir une moyenne supérieure à 10/20 sur l’ensemble des 5 modules enseignés à distance, obtenir une note supérieure à 10/20 à votre stage de troisième année, et valider votre diplôme d’Ingénieur

préparer le casting

Vous êtes en seconde année de formation en Ecole d’Ingénieur, et vous suivez des enseignements dans le domaine de l’électronique et de la photonique

Votre parcours comporte des formations en électronique analogique (transistors, circuits d’amplification), en électronique des hautes fréquences (paramètres S, lignes de transmission), en électromagnétisme (onde plane, dipôles rayonnants, théorie propagation guidée), en photonique (propagation dans les fibres optiques, optique ondulatoire, notions d’optique non linéaire), vous pouvez alors suivre dans de bonnes conditions le parcours innovation.

Au niveau de votre seconde année (février à mai), vous bénéficierez d’une inscription pédagogique (gratuite) à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges. Vous serez alors accompagné(e) pour assimiler un équivalent de 75 heures enseignées à distance. Vous vous inscrirez en master dans notre établissement en début de 3ème année pour suivre les 75 heures qui complètent votre formation sur les 5 modules théoriques.

Le responsable du parcours innovation validera votre choix de stage de fin de cursus en Ecole : stage en lien avec la recherche, au sein d’un laboratoire public, ou d’un service R&D d’un groupe industriel.

préparer le casting
Accédez à l'offre complète de formation

Préparez le casting

Parlez nous de vous. Nous vous aiderons à identifier si l'offre de formation iXeo correspond à votre projet et à votre profil.

* : champs obligatoires

Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas - 87060 LIMOGES Cedex
contact-ixeo@unilim.fr